Posted in pont Champlain

Les élections au fédéral.

Les élections au fédéral. Posted on 26 septembre 2014Leave a comment

Le sondage publié ce matin n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde.
À mon avis, le seul qui puisse se réjouir actuellement, c’est Stephen Harper.
Le NPD est favori dans l’ordre de 38% chez les francophones au Québec, alors que le Parti Libéral recueille 28% des votes, le Bloc 16% et les Conservateurs 13%. Ceci m’indique que le NPD va ramasser encore une fois environ 50 comtés, contre 20 pour les Libéraux de Trudeau, 1 au Bloc et 4 aux Conservateurs.

Il est évident dans ces circonstances que les Conservateurs seront élus majoritaires encore une fois.
Et c’est certain que le Pont Champlain sera payant.

Je ne peux pas croire que nous aurons un tel gouvernement encore une fois. Il y a bien quelques provinces qui ont élues de gouvernements libéraux dernièrement, mais est-ce que les électeurs feront la même chose au fédéral? Rien de moins sûr.

Je ne suis pas libéral et je n’appuie pas Justin Trudeau qui comme son père, ne rejoint pas mes aspirations.
Il est loin de la qualité de politicien de son père. Je ne suis pas membre du Parti Libéral (ni d’aucun autre d’ailleurs, je demeure libre penseur) mais je souhaite voir les Conservateurs sortir du pouvoir à Ottawa. Ils ont suffisamment démoli le Canada en adoptant des politiques qui ont fait perdre le statut privilégié du Canada dans le monde. Nous étions reconnus comme des pacifistes et des diplomates. Nous ne le sommes plus. C’est une honte nationale que de nous voir aller en matière de politique environnementale. Ce gouvernement prend des décisions totalement dénudées de sens, pensons seulement aux avions de chasse, aux sous-marins, au contrôle des armes à feu, ce gouvernement s’apparente aux Républicains de Georges W. Bush et pour un social démocrate comme moi c’est inadmissible.

Que reste-t-il à faire pour les déloger? Je crois qu’il faudrait soit un miracle, c’est-à-dire que le NPD soit élu majoritaire au Canada ou encore un petit miracle, que le NPD soit élu minoritaire avec la balance du pouvoir aux Libéraux ou encore un rassemblement des forces votantes en faveur du Parti Libéral qui serait élu majoritaire, ou minoritaire avec la balance du pouvoir au NPD. Mais il faudra de la discipline et aussi de l’abnégation.

Je suis prêt à voter stratégiquement pour sortir les Conservateurs du pouvoir à Ottawa.
Il est évident que le Bloc est devenu totalement inutile à Ottawa.
Voter Bloc ne ferait qu’enlever les chances de déloger Harper, rien de plus.
Nous avons vu ce que cela nous a donné de voter Bloc.
Ce fut une période intéressante, du temps de Gille Duceppe, mais en 2014, la situation a terriblement changée.
Tout comme aux U.S.A. où seuls, deux partis s’affrontent vraiment, les autres représentants une infime portion de la population, au Canada, nous en sommes à une lutte à trois avec une infime portion pour les autres partis.
Cette lutte à trois permet actuellement aux Conservateurs de se faufiler et prendre le pouvoir.

Si on veut du changement, il faut de la stratégie.
Que les Canadiens qui votent et qui ne veulent plus voir Harper et sa bande dans le portrait canadien, se rallient et votent tous dans le même sens. Je serais porté à voter NPD et donner une chance à Thomas Mulcair de mettre de l’avant ses idées, même si j’ai des doutes quant à la capacité du NPD de bien diriger les destinées du Canada. Quant à Justin Trudeau, il est très jeune et ce n’est pas parce que son père fut Premier Ministre qu’il est capable de l’être.
Il peut l’être, mais serait-il à la hauteur et pourrait-il prendre les bonnes décisions?

Comme disait mon grand-père… « Un jour, tu verras, tu en viendras à devoir voter pour le moins pire des pires. »
Nous sommes rendus là. Mon grand-père était un visionnaire !

Laisser un commentaire