Comment voter aux prochaines élections fédérales ?
Aux dernières élections fédérales le Québec a voté massivement pour le NPD principalement à cause de son affection particulière pour Jack Layton. Les Québécois ont cru que le NPD pourrait prendre le pouvoir ou sinon que ce parti prendrait la défense des intérêts du Québec. On constate que le NPD n’a pas toujours agit en ce sens et que sous bien des aspects ce parti ne prendra jamais totalement la défense des intérêts du Québec. Je pense entre autre au Pont Champlain et au fait que le fédéral veuille changer le nom de Champlain ou encore veuille instaurer un péage. Où est le NPD dans ce dossier?
Une chose est certaine. Le Parti Conservateur est à des années lumières de nos intérêts et il n’a de cesse de démolir tout ce en quoi peut adhérer le Québec. Pensons à la guerre, l’achat d’armement, la diplomatie, le pétrole, le contrôle des armes à feu, la loi sur les jeunes délinquants, Statistiques Canada, la recherche en sciences, le pont Champlain et surtout Radio-Canada. De plus, cette Confédération est devenue une Fédération et le gouvernement dépense de + en + dans les champs d’action appartenant aux provinces et tente d’imposer sa vision des choses au lieu de s’occuper de ses affaires et laisser la paix aux provinces dans leurs champs respectifs de responsabilités.
En coupant partout ce gouvernement a accumulé des surplus qui lui permettent de baisser les impôts au lieu de venir en aide aux provinces en leur retournant ces argent afin qu’elles puissent améliorer leurs gestion dans la santé et l’éducation (et non pas dépenser dans ces domaines lui-même sans égard pour les provinces).
Les élections partielles de cette semaine ont donné la victoire aux conservateurs dans les deux cas. En Ontario, le fief de l’ancien ministre des finances a chauffé fort et la bataille gagnée par les Conservateurs est presqu’une défaite morale pour eux après toutes les interventions qu’ils ont faites dans ce comté.
Il n’est pas certain que l’on puisse sortir du pouvoir ces Conservateurs et pourtant c’est absolument primordial car les torts qu’ils ont causé et continuent de causer aux structures du pays dans leur philosophie conservatrice (il faudrait dire réformiste) ne pourront être corrigés ou si peu et cela prendra du temps. On ne peut pas les laisser aller ainsi. Ce pays ne sera plus celui que l’on a connu. Ainsi, non seulement les Québécois ne croyaient pas vraiment se reconnaître dans un Canada d’avant les Conservateurs d’Harper, ils ne croient vraiment plus avoir leur place dans ce Canada actuel modifié dans ce qu’il avait de plus noble, par cette mentalité Réformiste qui est totalement à l’opposé des valeurs québécoises.
Mais comment voter aux prochaines élections fédérales pour sortir les conservateurs du pouvoir et sauver les meubles canadiens? Tant et aussi longtemps que les québécois n’auront pas voté pour l’Indépendance et ne l’auront pas obtenu, ils seront toujours Canadiens et devraient participer à l’essor de ce pays.
Or qui peut prendre les intérêts du Québec dans ce Canada?
Voter pour le NPD et qu’il demeure dans l’opposition, nos intérêts ne seraient pas défendus aussi bien qu’on le voudrait. Si le NPD prenait le pouvoir, ce serait un peu mieux, mais pas vraiment mieux car le NPD devrait satisfaire ses électeurs ultra fédéralistes de l’Ouest et ne pourrait pas, au risque de s’aliéner les fédéralistes, donner au Québec des options qui seraient considérées comme des cadeaux injustes. Aussi, est-ce que le NPD a vraiment des chances de prendre le pouvoir? Selon les sondages d’opinions actuels, la réponse est NON.
Voter pour le Parti Libéral demeure une option ridicule si on continue à songer à tout ce qu’on a appris à la Commission Gomery. Veut-on comme gouvernement un parti qui durant tant d’années a gouverné ce pays et lui a certes offert les avancements les plus valeureux, mais sa réputation post scandale des commandites en a fait un parti honni. De plus il est présentement dirigé par un jeunot sans expérience qui n’a à son crédit que le nom de son père. Or son père a fait quoi pour le Québec? Rien à mon avis…. sauf planter René Lévesque, rapatrier la Constitution sans notre accord, instaurer le bilinguisme pan-canadien qui a nuit considérablement à la protection de la langue française au Canada en laissant croire aux autres Nations que nous étions un pays bilingue alors que le seuls bilingues étaient les francophones du pays. Trudeau, on en a eu un et à mon avis, c’est suffisant. Cependant, si c’était la seule option permettant de sortir les Conservateurs du pouvoir, mieux vaudrait alors un Trudeau qu’un Harper.
Voter Bloc Québécois demeure l’option idéale à mon avis car seul le Bloc peut se porter à la défense des droits des Québécois. Évidemment le Bloc ne prendra jamais le pouvoir, mais souvenons-nous qu’il fut un temps l’Opposition Officielle à Ottawa, ce que jamais les fédéralistes n’auraient pu prévoir. Nombreux sont les dossiers que le Bloc a su défendre avec succès à Ottawa. Tous les partis fédéralistes s’acharneront sur le Québec alors qu’au pouvoir surtout si le bloc n’est pas suffisamment fort pour défendre nos intérêts. Harper et sa bande le démontrent avec éclat. Pensons seulement au Pont Champlain et à l’arrogance de Lebel et des autres élus conservateurs du Québec qui rient de nous dans notre face. Trudeau fera comme son père ou pire car il est moins expérimenté que lui. Et le Québec avait déjà donné 75 députés libéraux sans pour autant que les libéraux se soucient de Québec.
Mulcair veut bien nous faire croire qu’il serait compréhensif, mais il devra plier l’échine lui aussi devant un électorat qui ne voudra pas que le Québec soit traité distinctement, oubliant que sans nous, le Canada n’aurait pas existé tel qu’il est. Ce pays appartenait aux Français qui l’ont bâti durant 152 ans avant qu’il ne nous soit volé par une agression violente des Britanniques. Dans le contexte que l’on accepte dans une Confédération, qu’il y ait deux peuples fondateurs, l’un de ces deux peuples, maintenant qu’il est devenu minoritaire en nombre, ne doit pas être considéré inférieur en droit, mais égal, comme deux peuples fondateurs. La Confédération ne dit pas que l’un de ces deux peuples est moins important que l’autre, ni plus important. Mais la mentalité de nombreux anglophones est que nous avons été vaincus, qu’ils sont les vainqueurs et nous devrions nous agenouiller et remercier le Ciel de ne pas avoir été exterminés alors.
Ainsi, il faudrait voter Bloc Québécois dans l’éventualité d’un gouvernement libéral minoritaire ou majoritaire, tel que semble le prédire les sondages actuels. Par contre si vraiment les Conservateurs remontaient la pente, il faudrait envisager voter libéral afin de donner à Trudeau quelques comtés additionnels qui lui permettrait alors de prendre le pouvoir, même minoritaire, car au moins on se débarrasserait de ces CONServateurs.
Tant que le Québec ne deviendra pas un pays ou tout au moins une province respectée dans une Confédération canadienne renouvelée, le Bloc Québécois sera le parti politique le plus garant des valeurs québécoises et le mieux placé pour les défendre et les faire respecter, si on lui donne un nombre de députés suffisamment grand.
Je vous laisse à vos réflexions.
Ça demande d’y songer sérieusement.
Les élections pourraient se produire plus vite qu’on pense.
Harper ne se gênera sûrement pas pour déclencher des élections si les sondages le place en bonne position. La seule chose qui serait souhaitable c’est qu’il respecte sa loi d’élections à date fixe ou sinon, que le Gouverneur-Général lui refuse de dissoudre le gouvernement avant cette date et le force à respecter la loi.
Toujours au top de l’information. Vivement le prochain billet