Il y a un très gros prix à payer de vivre dans un pays comme le nôtre.
C’est surtout l’hiver dont il est question.
À cause du froid, les gens doivent se vêtir confortablement pour éviter d’avoir froid et donc, les dépenses en vêtements d’hiver représentent une somme très importante du budget familial. Dans une famille de plusieurs enfants, il ne faut pas croire que parce que ce sont des enfants, que les vêtements sont moins chers. Trop souvent ils sont presque le même prix que ceux de leurs parents. De plus, les dépenses sont aussi en fonction des sports pratiqués. Évidemment, puisqu’il y a de la neige, il faut bien sortir et amuser les enfants. Les gens pratiquent le ski de descente, le ski de randonnée, la raquette, tous des sports qui coûtent chers. Les vêtements aussi sont chers pour ces sports.
On dira que la raquette ne coûte pas cher, c’est effectivement le sport qui coûte le moins cher à pratiquer, mais si on veut le pratiquer dans les parcs du Québec, il faut se rappeler que l’entrée n’est pas gratuite dans les parcs. Il faut en effet débourser un montant quotidien de 7,50$ par adulte et de 3.25$ par enfant de 6 à 17 ans. Une carte annuelle pour accès à un parc est de 37,50$ adulte et 16.25$ enfant. Une carte multi-parcs de 67,50$ adulte et 29,25$ enfant. Pour 2015-2016 les tarifs seront augmentés d’environ 15%.
15% d’augmentation ??? et Couillard de nous raconter encore des balivernes … le gouvernement ne cesse d’augmenter ses tarifs dans tous les domaines et ce sans compter les taxes ou les impôts que ce soit directement ou indirectement en forçant les commissions scolaires ou les villes à éponger les déficits du gouvernement et par le fait même en refilant des taxes indirectement aux consommateurs.
Vivre dans un pays froid, impose la nécessité de chauffer les maisons. Ainsi, que ce soit le gaz, le pétrole ou l’électricité, les prix de ces produits augmentent d’année en année et il en coûte très cher de chauffer une maison en hiver. Une maison unifamiliale moyenne et disons, bien isolée, coûte certainement autour de 2000$ par famille.
Mais la facture la plus importante pour les villes et le gouvernement, c’est le déneigement.
Ce budget ne peut pas être contrôlé facilement.
En fait, les villes comme le gouvernement sont à la merci de Dame Nature.
Si nous avons la chance d’avoir un hiver plutôt chaud sans trop de tempêtes de neige, ils s’en tirent à bon compte, mais certaines années sont plus froides et il tombe beaucoup de neige alors les budgets sont vite dépassés.
À Montréal par exemple, il en coûte environ 750,000$ par centimètre de neige tombée.
Évidemment s’il tombe un centimètre on ne déneige pas, mais s’il en tombe 20 centimètres, la facture sera facilement de 15 millions. Car il faut déneiger les rues, souvent il faut enlever et transporter cette neige ailleurs car sinon les rues seraient impraticables. Il faut aussi déblayer les trottoirs sinon la sécurité des gens serait mise à l’épreuve. Les gens ne peuvent pas ni ne doivent pas avoir à marcher dans les rues parce que les trottoirs ne sont pas déblayés.
En moyenne, il en coûte par hiver, pour les deux paliers de gouvernement, tout près d’un milliard de dollars pour que le territoire soit déneigé et les routes en état de rouler, chaque hiver. Il faut ajouter à cette facture la réparation des routes et les nids de poule, résultat du gel et dégel et du transport routier qui trop souvent dépasse les normes du Ministère qui malgré des contrôles routiers, ne peut attraper tous les contrevenants et ils sont plus nombreux qu’on le croit.
Ajoutons encore à cette facture le coût d’épandage des fondants et abrasifs qui eux aussi contribuent à la détérioration des routes. En terminant, ajoutons enfin le coûts des remorquage de voiture qui nuisent au bon fonctionnement du déneigement. Uniquement pour Montréal, il se fait environ 30,000 remorquages par hiver. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour l’ensemble du territoire québécois.
Vivre dans un pays froid, un très gros prix à payer…