Je réchauffe mon café dans le micro-ondes.
Je réalise que je regarde le temps s’écouler….
Ce sont bien les secondes de ma vie que je vois ainsi défiler.
Merde ! Ma vie s’écoule à ce rythme et je n’y peux rien.
Le temps passe.
J’avoue que même si je réchauffe toujours mon café dans le micro-ondes, je ne regarde plus le cadran pour y voir s’envoler mon temps.
Bien sûr, à quinze ans, pas plus qu’à trente ans, je ne pensais pas à ça. Premièrement il n’y avait pas de four micro-ondes à la maison.
Deuxièmement, je me foutais bien du temps qui passe. J’étais occupé à plein de choses et les journées n’étaient pas assez longues, les nuits non plus.
Puis, en vieillissant, les nuits étaient trop courtes et les journées trop longues. En vieillissant encore plus, les jours comme les nuits sont devenues longues, mais ironiquement, le temps passe de plus en plus vite.
On croit que le temps passe. À mon humble avis c’est plutôt nous qui passons. Nous passons, mais nous ne repasserons pas. Nous allons toujours en avant. Nous ne revenons jamais en arrière. C’est une longue route mais rendu vers la fin, on trouve qu’elle fut surtout courte. « Quoi ! Déjà rendu ! »
« Oui Chose, déjà rendu ! »
« Me semble que je viens de partir! »
« Comme tu brûlais la chandelle par les deux bouts, te voilà rendu, mais tu es seulement au milieu du chemin. C’est qu’en brûlant la chandelle par les deux bouts, tu as doublement profité de la vie, mais elle est beaucoup plus courte, elle est de 50% plus courte en fait. »
« Avoir su j’aurais fait ça autrement. »
« Tu connais le proverbe – si jeunesse, savait, si vieillesse pouvait -? »
« Oui, mais j’en riais quand j’étais jeune. Je croyais que la vieillesse, c’était pour mes grands-parents. Je ne croyais pas qu’un jour je serais vieux. »
Vieux ! Qu’est-ce qu’un vieux en 2019 ? Du temps de mon grand-père 70 ans c’était vieux. En 2019, 70 ans c’est encore jeune. Une heure c’est toujours 60 minutes, une journée, 24 heures, un an 365 1/4 jours. Sauf que les choses ont changées, Les heures de travail, les équipements, les outils, la nourriture, tout a contribué à nous rendre capable de vivre plus longtemps.
Mais le temps passe et s’écoule à la même vitesse.
Sachant ça maintenant, ne perdons plus notre temps, il passe, il en reste, mais plus ça ria, plus il ira vite et moins nous en aurons pour faire tout ce qu’on aimerait encore faire quand notre dernière station arrivera.
Tempus Fugit, disait le cadran de l’horloge de mon grand-père.
Je réchauffe mon café dans le four micro-ondes.