Aujourd’hui, le 28 juin 2019, exactement, cinquante-six (56) ans, jour pour jour, après l’inauguration de son ancêtre, le pont Champlain, est inauguré le nouveau pont Samuel-de-Champlain.
Il aura fallu 4 ans pour le construite selon les plans de l’architecte mondialement reconnu, monsieur Poul Ove Jensen
Une oeuvre remarquable qui sera dorénavant la signature de Montréal.
Rien à dire de ce travail qui aura demandé les efforts de plus de 2400 travailleurs qui auront la fierté de dire qu’ils étaient de ceuses qui ont construit ce pont magnifique.
Mais cette cérémonie aura été marquée par différents incidents.
1 – La présentatrice a fait un discours uniquement en anglais, sauf pour une phrase de deux lignes qu’elle a récitée de peine et de misère avec un fort accent qui laissait présager qu’elle ne savait même pas ce qu’elle disait. Je ne peux pas croire que le gouvernement Libéral d’Ottawa, ne pouvait pas trouver une personne bilingue pour faire cette présentation, d’abord en français, puisque nous somme au Québec.
2 – Le président par intérim de SNC-Lavalin qui était le maître-d’oeuvre du projet s’est adressé uniquement en anglais.
3 – Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sont venus chanter le Ô Canada bilingue dans un arrangement merdique, faisant honte au compositeur original de l’oeuvre, soit Calixa Lavallée qui a mis la musique sur les mots de Basile Routhier. Il eut été préférable qu’on s’en tienne à la musique originale. Préférable aussi de s’en tenir au « Ô Canada original » que les anglophones ont, sans scrupules, triturer pour en faire un hymne bilingue, les mots en anglais étant tout à fait hors de l’idée du poète Basile Routhier.
Cependant, gardons en mémoire le magnifique Pont Samuel-de-Champlain qui fait déjà la joie et l’orgueil des Montréalais et l’envie de bien des grandes villes du monde qui ne peuvent en dire autant de leurs ponts.