Posted in Société

Star Académie 2012

Star Académie 2012 Posted on 6 mars 2012Leave a comment

Je ne suis pas un fan de TVA et je n’aime pas vraiment la convergence qu’on y rencontre.
Ainsi, je ne regardais pas Star Académie.
Mais il y a quelques semaines, alors que rien de bien intéressant se passait chez Guy A., j’ai zappé sur TVA pour jeter un coup d’oeil à l’émission de variétés qui attire + de 2 millions de spectateurs chaque semaine. Et là, je suis resté bouche-bée devant le talent de ces jeunes académiciens qui chantaient comme des professionnels accomplis, alors qu’ils sont de jeunes hommes et femmes qui tentent de se faire connaître et décrocher le gros lot afin qu’un jour, ils puissent vivre de leur talent. Laissez-moi vous dire que devant autant de talent, je suis devenu accros de cette émission et de ses quotidiennes.

2 millions de spectateurs sur 7 millions de population au Québec, c’est comme si l’émission ralliait 100 millions aux USA ou 16 millions en France, ce qui seraient un record de tous les temps.

Pas étonnant que l’émission ait du succès. Il tien d’abord et avant tout au fait que c’est un génie qui en exploite l’idée, il se nomme Stéphane Laporte. C’est aussi un génie qui dirige cette académie, il se nomme René Angelil et si René n’était pas là, je ne suis pas certain que les grosses vedettes internationales, tant françaises qu’américaines accepteraient de faire des coucous aux concurrents ni de venir se produire avec eux. Puis, un autre génie qui se nomme Gregory Charles suivi d’un autre génie qui se nomme Patrick Huard. Alors lui, il est exceptionnel. Il les aime ces concurrents et il s’en occupe. Il leur prodigue de fameux conseils et les fait cheminer comme peu pourraient le faire. Même chose pour Gregory. Avec une telle équipe, comment ne pas réussir. Et je passe presque sous silence Michel Rivard, Biz de Loco Locas, d’autres dont j’oublie les noms car peu habitué que je suis  dans cet univers.

Ginette Reno qui est MA chanteuse favorite, me déçoit toujours quand elle parle. Elle est faite pour chanter, pas pour discourir. Elle ne devrait pas se mêler d’enseigner si elle manque autant de vocabulaire. Quant à l’animatrice, j’en parle pour montrer la convergence dont je parlais, elle est la femme du « Boss » et c’est son ex qui concocte l’émission (de main de maître il est vrai, j’ai une grand admiration pour Stéphane Laporte)… mais Julie n’est pas une excellente animatrice, pas au niveau des autres génies de l’émission. Mais elle s’est quand même améliorée, elle parle un peu plus anglais, mais elle s’enfarge encore dans ses mots et ses idées et ses questions et commentaires sont basiques on ne peut plus. On est loin d’une Véronique Cloutier, d’une Pénélope McQuade ou d’une France Beaudoin (oups! toutes de Radio-Canada…. tiens donc…)

Alors je regarde cette émission depuis plusieurs semaines et dimanche dernier, les 4 filles et les 4 gars qui se retrouvaient en finale, étaient mes choix que j’avais exprimé dès le début où j’ai visionné cette émission.

J’ai l’oeil pour le talent. Je ne crois pas qu’une émission comme ça ait rallié autant de talents et qui plus est, autant de jeunes, qui vivent  ensemble et s’entendent bien, sans chicanes, sans gros égos qui jaillissent soudainement et font ombrages… non, juste une bande de chanteurs/musiciens qui s’amusent et offrent un spectacle formidable. Une bande de jeunes qui sont là pour apprendre, profiter des conseils des génies qui les leur prodiguent et qui progressent bien dans leur apprentissage d’un métier pas facile.

Je peux maintenant passer à mes prédictions.

Chez les gars:

4e – Olivier.. il a le physique de l’emploi, mais il est quad même le dernier des 4. Pas si pire quand même. C’est un beau gosse qui aura beaucoup de succès dans une belle carrière mais il ne peut pas monter plus haut devant les 3 autres.

3e – Jason. Personnalité drôle et comédien à ses heures, il aura aussi une belle carrière, différente, mais aussi prolifique.

2e – Mike, qui a une voix superbe et un sourire exotique. Il plaît et plaira beaucoup. Son succès est assuré lui aussi, mais il ne pourra pas déclasser son rival.

1er – Jean-Marc… une tête comme ça, c’est la gloire assurée, avant même qu’il chante… et pour chanter, il chante. Quelle voix et quel charisme sur scène. Il a tout pour remporter cette compétition.

 

Maintenant les filles.

4e – Sophie… une très jolie fille mais trop en retrait, elle ne se vend pas alors qu’elle vaut plus que 4e mais elle ne pourra pas battre les 3 autres. J’adore sa voix et je suis un fan déjà, pourtant.

3e – Ici j’ai un dilemme, mais je crois que Andréanne Malette s’y retrouvera. Pourtant, je serais d’avis de la voir 2e car elle joue bien de la guitare, elle compose de très belles chansons avec des textes très intéressants, à la Linda Lemay, elle danse admirablement, car elle est bien dans sa peau et s’exprime facilement tant verbalement que dans son corps. Elle chante très bien aussi et sait rendre ses textes. Mais…. malgré tout… elle aura une dure bataille à livrer à l’autre Andrée-Anne Leclerc qui…. Cependant, je suis un fan à vie de cette fille.

2e –  Andrée-Anne Leclerc… qui chante extraordinairement bien, qui a le sens du jazz et de plein d’autre styles et qui livre ses chansons admirablement bien. Cette fille qui me semble très fragile, toujours au bord d’une sorte de crise de larmes, a pris confiance en elle depuis qu’elle est à Star Académie et je crois qu’elle se battra fort pour gagner la première place… mais cette place est inaccessible cette année car…
Je suis un fan à vie pour elle aussi. C’est une future Marie-Mai, mais moins rock et plus jazz.

1ère – Mélissa Bédard est là…… Mélissa à la voix plus qu’exceptionnelle, il n’y en a qu’une seule par siècle, une voix comme ça. Mélissa est la Ginette Reno du 21e siècle et je crois que René Angelil qui a laissé filer entre ses doigts Ginette Reno, devra cette fois s’attarder fort à gérer la carrière d’une future vedette internationale de l’envergure de sa femme….. Allez René… fais de Mélissa ce qu’elle mérite devenir.

Ainsi…. il reste trois semaines à cette émission et j’y serai sans faute. Je ne regrette qu’une seule chose et je ne comprends vraiment pas que l’on ne choissise pas deux gagnants, soit un gars et une fille alors que tout au long de ces 10-12 émissions ce n’est qu’un combat entre les sexes d’une semaine à l’autre.

Il serait beaucoup plus intéressant de choisir deux gagnants que de mettre un gars en compétition avec une fille pour la dernière émission…. De plus… comme c’est le vote populaire uniquement qui choisit le vainqueur… ça me semble un peu biaisé parfois…. mais bon, j’imagine que ce le serait aussi même avec seulement 3 juges. Laissons le public décider finalement. Mais le choix me semble ingrat…

Quant à moi, même si j’aime beaucoup Jean-Marc… je crois que Mélissa est incontournable…. cette fille possède une voix exceptionnelle et comme je l’ai déjà dit, on ne trouve ça qu’une fois par siècle une voix comme ça.

C’est comme Édith Piaf pour les Français, Ginette Reno pour nous, Barbra Streisand pour les USA ou Marilyn Monroe ou James Dean… ou encore Céline Dion…. car ici au Québec, nous avons une moyenne plus grande quand il s’agit de talents exceptionnels….

À mon avis la grande gagnante de Star Académie 2012 sera Mélissa Bédard.

À suivre…

 

0 comments

Laisser un commentaire