Posted in Général

Le système de santé au Québec.

Le système de santé au Québec. Posted on 26 mai 2008Leave a comment

Comment passer à côté du désir de parler du système de santé au Québec après ce que je viens de vivre à Cuba!

25 milliards de dollars, voilà ce que coûte le système de santé au Québec. Par année! Par année! 

Pourquoi tant d’argent investit dans la santé et aussi peu de services, d’aussi longues attentes……

Est-ce qu’injecter encore plus d’argent serait la solution?

Je dis non…. je dis non car avant d’injecter plus d’argent il me parait évident qu’il faut revoir le fonctionnement de ce système. Mais quand je dis revoir, je ne veux pas dire créer une commission d’enquête et prendre des années à étudier pour ensuite proposer d’injecter plus d’argent.

Il me semble que dans ce système de santé, il y ait plus de fonctionnaires que de médecins et d’infirmières. Or, ce qui importe dans la santé c’est d’avoir des médecins et des infirmières bien équipés, bien logés et cela passe par avoir les meilleurs équipements et des locaux adéquats.

On apprend ce matin qu’il serait possible de pratiquer 50,000 opérations de plus si seulement on administrait correctement. La gestion efficace, voilà ce qui est important, et ça ne coûte pas plus cher.

Mon ancien patron avait l’habitude de dire à tous qu’il fallait bien faire la première fois et qu’il en coûtait trop de refaire nos devoirs. Il me semble que c’est évident.

J’ai la conviction profonde que la solution passe par une cure d’amaigrissement de la machine Santé, mais comment y parvenir quand on confie à des individus la tâche de s’abolir.

Il faut des couilles comme on dit et malheureusement, il ne semble pas que nos politiciens en aient. Je ne connais personne actuellement dans le monde politique qui soit capable de passer aux actes et changer les choses. Le désir effréné de se faire réélire annihile le courage. 

Cuba: 11 millions d’habitants, 58 médecins par 10, 000 habitants.

Je ne connais pas le budget de leur système de santé, mais je sais que les Cubains sont très bien soignés, qu’ils ne sont pas moins malades que nous et qu’ils attendent moins de 30 minutes à l’urgence. J’ai aussi constaté que les équipements à leur disposition sont modernes.

Québec: 7 millions d’habitants, 27 médecins par 10,000 habitants.

25 milliards de dollars injecté dans le système de santé.

35 heures d’attente à l’urgence de Maisonneuve-Rosemont et ordinairement dans n’importe quel hôpital, au moins 8 à 10 heures d’attente.

Voici juste une petite pratique imbécile que j’ai constaté dernièrement.

Je m’entraîne depuis de nombreuses années et je connais bien mon rythme cardiaque.
J’entends mon coeur battre dans ma poitrine.
Depuis peu je sentais que mon coeur sautait un coup environ au 20 secondes.
Revenant de Cuba, un médecin à l’aéroport de Varadero m’apostrophe. Il veut prendre ma tension artérielle et insiste que je passe sur le champs un cardiogramme, juste là  dans une petite salle attenante à l’aéroport. Il affirme que je souffre d’arythmie. Il insiste pour que je passe l’électro, mais comme l’avion décolle dans une heure, je refuse.

Arrivé à Montréal, je contacte l’hôpital pour prendre rendez-vous avec le cardiologue qui me suit habituellement.

Le jour du rendez-vous, le cardiologue me semonce parce que j’ai pris moi-même un rendez-vous avec lui sans passer par mon médecin. Il insiste que la prochaine fois je devrai d’abord voir mon médecin.

Je lui demande s’il est MON cardiologue. Il répond:Oui!
Alors, lui dis-je, pourquoi passer par le médecin alors que je sais que j’ai de l’arythmie, confirmé par le médecin de Cuba.

Voyez-vous, c’est ainsi que le système de santé nous coûte une fortune.
Passer par mon médecin implique que je doive d’abord obtenir un rendez-vous avec lui, ce qui demande ordinairement 45 jours. Puis, le système paye le médecin pour la visite. Ensuite je prends rendez-vous moi-même avec le cardiologue, comme j’ai fait au départ.
Nous sommes revenu à la case départ 45 jours plus tard et 85$ pour la  visite du médecin, visite parfaitement inutile puisque mon cardiologue, je devrais le voir au moins tous les ans.

Je crois que vous avez compris. Reste à  savoir si le gouvernement comprendra.

Laisser un commentaire