J’admets que je n’ai pas vraiment aimé ce que j’ai vu et entendu dans cette émission.
Pas tout, il y avait quand même des passages drôles.
Encore faut-il voir et entendre au second degré, si on prend tout au premier degré on est dans le champs.
Mais certains passages même si une bonne part d’auditeurs se sont marrés, il y avait là un doute certain sur le bon goût. Il ne faut pas non plus s’attaquer à tout.
J’ai tout entendu dans les médias radio et télé, tout de la part des vierges offensées, mais peu sur les auteurs sauf Mercier qui à mon avis a bien exposé son point de vue.
Hier à la radio, une chroniqueuse montait encore sur ses grands chevaux pour défendre ces pauvres petits Canadiens à l’Ouest de la rivière des Outaouais.
OK, c’est son droit. Mais elle a le privilège de tenir en main un micro et elle s’attaque constamment à ceux qui en abusent. Elle prétend que Nous, les Québécois, nous sommes une société indécente en acceptant ce genre de discours entendu au Bye-Bye sur le comportement des Canadiens de l’Ouest, sur leurs liens de parenté, leurs femmes et leurs villes plates.
Elle suppose que si ces propos eussent été entendus sur un réseau privé, le réseau d’État aurait demandé le retrait de la license. Mais est-ce qu’elle s’interroge seulement sur les propos tenus par un certain Don Cherry payé grassement par nos taxes pour vomir ses propos haineux sur les francophones québécois? Est-ce qu’elle s’est insurgée dans ses chroniques à ce sujet et a-t-elle remis en question la « licence » de CBC?
Et cette cerise là sur notre « sundae », elle fait partie des noms pressentis par le Parti Conservateur comme futur sénateur et surtout Cherry serait le premier choix des canadiens anglais, comme prochain Gouverneur Général. Et ensuite, on va nous dire que les Québécois sont racistes !!!!!!!
Quand on fait de l’humour et qu’on n’a pas de culture dit-elle, on tombe rapidement dans la vulgarité. On comprend maintenant ce qui manque à Don Cherry, mais est-ce qu’il manquerait le sens de l’humour à la madame Culture ? Je crois que oui. Le Bye-Bye a pu offusquer une partie de la population, mais ne sommes-nous pas aussi victimes de ces mêmes gens offusqués? L’un ne justifie pas l’autre, mais peut-on mettre les choses en perspective et ne pas prendre la société québécoise pour la pire des société, ce qui est totalement faux. Ce langage s’apparente à l’impérialisme et au colonialisme, qui cherche à culpabiliser encore une fois les Québécois comme le fut l’âne dans les Animaux malades de la peste.
……………L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.