Posted in Société

Les déficits

Les déficits Posted on 28 septembre 2009Leave a comment

Tous les gouvernements de la planète s’activent à démontrer l’inévitable nécessité des déficits.

On ne parle plus de millions de nos jours. On parle maintenant de milliards.

On nous prend vraiment pour des cons. Où va donc tout cet argent?
Et surtout, d’où vient-il donc cet argent si vraiment il n’y en  plus?

Suis-je le seul à me demander où cet argent sera dépensé et si vraiment il sera dépensé correctement?

Avec toutes ces arnaques que nous connaissons maintenant et qui se dévoilent de plus en plus, comment rester serein et confiant devant ces annonces de déficits. Quand on a affaire à une fraude de 1,000$ il est facile de trouver comment cet argent peut disparaître, mais quand on voit des fraudes de centaines de millions voire, de milliards, comme l’affaire Maddoff, comment tenter de reconstituer l’Affaire. Où est cet argent? Car s’il est vrai que « Rien ne se perd, rien ne se crée », alors cet argent existe quelque part.

Les gouvernements ont aidés les banques à se renflouer et on apprend que les mêmes manigances qui ont conduit à la débâcle de l’économie, ont toujours cours dans ces entreprises. Peut-on croire qu’il en est de même dans les gouvernements et que l’argent disparaît sans que l’on sache vraiment où il va?

On a créé Loto-Québec pour que les revenus financent le régime de santé mais ce régime est dans la merde et pourtant les profits de Loto-Québec ne diminuent pas. Où va cet argent? Pourquoi les infrastructures du pays sont si délabrés? Qu’a-t-on fait de l’argent de nos taxes qui devait servir à entretenir les routes, les égouts, les canalisations d’eau?

Vraiment, je crois qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Mais le québécois comme les autres d’ailleurs, laisse faire, supporte  en silence, ne demande pas de comptes, et paye, sans crier sa peine.

Les riches qui semblent payer plein de taxes en payent-ils vraiment tant que ça. Non! ce ne sont que les gens de la classe moyenne qui payent. Les très riches s’en tirent très bien, que ce soient les individus ou les grande entreprises. Ils ne payent pas leur juste part comparés aux gens de la classe moyenne. Je suis plutôt social-démocrate, mais je commence à trouver que ça devient lourd à porter. Pourquoi? Parce qu’en bas on semble profiter un peu trop de la situation et en haut aussi. Quand ça commence à plier du milieu c’est fichu et c’est ce qui semble devoir se produire.

À quand un véritable gouvernement capable de redresser la situation en prenant les mesures nécessaires et justes?

Il me semble que cela n’est plus possible. Mais restons optimistes. Actuellement, il y a des gens qui se risquent à dénoncer des abus. On le voit avec Montréal, les compteurs d’eau, les contrats de construction et la magouille qui semble exister. Est-ce qu’on fera la lumière sur ces activités ou si le tout tombera dans l’oubli éventuellement? Peut-on encore croire en la Justice quand tant de criminels s’en tirent sans accusations, ou avec des peines minimalistes pour des crimes qui ont ruinés des milliers de gens?

Les déficits sont-ils vraiment nécessaires et à quoi servent-ils vraiment?

J’aimerais bien qu’on me donne la liste détaillée des dépenses qui seront faites avec cet argent, mais oublions ça, on dépense des milliards et on ne rend pas de comptes. Une dépense de 1,000$ est facile à détailler, mais 3 milliards …

Avez-vous remarqué que le temps utilisé pour discuter de dépenses au gouvernement, est inversement proportionnel au montant dépensé. On peu discuter des mois les dépenses injustifiées d’une Gouverneuse Générale, mais on baillonne l’oppposition pour empêcher les discussions sur une loi qui justifiera le gouvernement de dépenser des milliards durant quelques années.

Les déficits profitent-ils vraiment au peuple qui les rembourse à la sueur de son front?

Laisser un commentaire