Posted in Général

Michel Binette – Peintre et sculpteur

Michel Binette – Peintre et sculpteur Posted on 6 avril 2013Leave a comment

Michel Binette est un peintre et un sculpteur québécois de grand talent.

Michel s’intéresse particulièrement au figuratif. En peinture il est un adepte du « dry brush » et il produit de très grandes toiles aux effets saisissants. En sculpture, Michel est très prolifique et a produit de nombreux bronzes dont les statues de Robert Bourassa et d’Adélard Godbout que l’on retrouve au Parlement de Québec. Dernièrement, une statue de plus de 12 pieds, du célèbre capitaine Bernier. La statue est installée à Lévis.
Il a produit les buste du Chevalier de Lévis et du Général James Murray que l’on peut voir sur les Plaines d’Abraham.

Il a créé des statues de Jean-Paul Riopelle, d’Émile Nelligan, de Rodin et Camille Claudel, de Andrew Wyeth célèbre peintre étasunien, de son père N.C. Wyeth célèbre illustrateur étatsunien, du Chef indien Tecumseh de la tribu des Shawnees dans l’Ohio, la statue de Jean Lapierre ex dirigeant de la CSN laquelle est installée devant les locaux de la CSN rue De Lorimier, Montréal.

Michel a produit tant d’oeuvres en bronze qu’il m’est difficile actuellement d’en faire la nomenclature exhaustive, mais je me promets de faire ce travail éventuellement.

Une oeuvre qu’il a produite il y a quelques années, a retenue principalement mon attention puisqu’elle représente un de mes héros, soit le célèbre homme fort québécois Louis Cyr, connu pour être l’homme le plus fort du monde de tous les temps, alors que des dizaines de records qu’il a établi, n’ont jamais été battus par qui que ce soit. Michel Binette a créé une pièce qu’il a nommé « Fortissimus » et qui représente Louis Cyr soulevant de la main droite et ensuite de la main gauche, un haltère de 273 1/4 livres en développé lent, en trois temps, sans que le poids touche le corps. Ce record n’a jamais été battu.

Cyr Louis_DSC_0002

Cette statue sera produite en 273 exemplaire au maximum, représentant le poids de l’haltère.

Laisser un commentaire