Posted in Société

L’essence ciel!

L’essence ciel! Posted on 10 juin 2008Leave a comment

980 milliards de dollars de profits pour les producteurs de pétrole en une seule année.
On constate que la soif de profits ne s’étanche certes pas à l’eau, ni même au pétrole.
N’est-il pas étonnant de constater que les plus grands producteurs de pétrole sont justement en provenance de pays chauds, alors que les pays nordiques sont ceux qui en ont le plus besoin du moins, pour se chauffer.

Après avoir exagéré sans répit sur les dépenses en pétrole, les pays capitalistes sont maintenant sur le point de se serrer la ceinture car ils ne sont plus les seuls à brûler de l’essence dans leurs grosses voitures américaines. La Chine, l’Inde et d’autres pays anciennement privés de bagnoles rutilantes, ont maintenant les sous pour rouler à bord de puissantes voitures, sans compter qu’ils ont aussi les sous pour voler en jet privé, en hélicoptère ou en bateau de luxe. Et leurs populations dépassant largement l’ensemble des populations européennes et américaines, ils auront  tant besoin de pétrole qu’il risque d’en manquer un de ces jours.

Même encore aujourd’hui, face à l’augmentation effréné du prix de l’essence, les constructeurs de voitures, surtout américains, n’ont pas réduit les cylindrées et n’ont surtout jamais tenté de trouver des alternatives au pétrole, comme les voitures électriques. Ils ont bien imaginé quelques voitures hybrides mais d’un tel ridicule effort que cela ne vaut même pas la peine d’en parler tant les économies d’essence sont minimes. Mais ils ont trouvé moyen cependant d’utiliser les cultures céréalières pour produire de l’éthanol, ce qui participe à l’augmentation des prix des denrées alimentaires.

Si le communisme a démontré son inefficacité et s’est finalement effondré, je me demande bien ce qu’a de différent le régime capitaliste, outre le fait que nous ayons une certaine liberté, mais sommes-nous vraiment totalement libres. Nous ne sommes pas libres de rouler sans essence et pas plus libre de ne pas se chauffer l’hiver. Même si nous votons, nos politiciens font quand même ce qu’ils veulent et non pas ce pourquoi nous les élisons.

Que nous réserve l’Avenir devant la flambée des prix de l’essence et des produits alimentaires?
Que deviendront ces peuples déjà pauvres devant la crise alimentaires mondiale?
À quoi serviront ces fortunes amassées par les riches de la Planète si tout saute parce que 95% des Humains meurent de faim, de froid et un jour, cessent de travailler, de vivre, d’enrichir les riches à la sueur de leur front.

Mon grand-père me parlait du péril jaune dans les années 1950, il disait que nous aurions à craindre un jour que la Chine redevienne une super-puissance comme ce fut le cas il y a cinq milles ans. C’est bien ce qui se produit actuellement n’est-ce pas. La Chine redevient la superpuissance qu’elle fut jadis.

Chaque empire atteint son déclin, le cinéaste québécois Denys Arcand a prévenu il y a 20 ans du déclin de l’empire américain. Nous y sommes. L’ère est au retour du Jedi*……. au retour des civilisations anciennes de la Chine et du Moyen Orient. L’amérique aura été rapide à décliner, l’Europe presque tout autant. Où est ce que l’on a manqué?

À mon avis, on a tout simplement manqué d’humanisme. On a misé sur le fric, sur le matériel et on a oublié l’Homme. J’ai toujours prétendu que la vie se conjuguait selon le verbe Avoir ou le verbe Être. 
Ceux qui ont opté pour le verbe Avoir, ont conduit les Pouvoirs Capitalistes vers leurs déclins, tout comme l’ont fait les Pouvoirs Communistes qui ont d’abord cherchés à s’enrichir tout en laissant leurs populations dans la dèche. Ceux qui ont opté pour le verbe Être, sont ceux qui triment dur pour enrichir les riches et qui souffriront d’Être. Mais ce sont eux aussi qui risquent de sauver la Planète,  car un jour viendra où vaudra mieux Être qu’Avoir.

* Jedi 

Les Jedi sont des moines-chevaliers œuvrant pour le maintien de la paix, imaginés par George Lucas pour la saga Star Wars. Il sont dotés de pouvoirs surnaturels.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Jedi

Laisser un commentaire