Posted in Société

Les accidents de la route.

Les accidents de la route. Posted on 14 octobre 2010Leave a comment

Ils sont de plus en plus fréquents et ils tuent de plus en plus de jeunes. Alors que les jeunes représentent 10% des détenteurs de permis de conduire ils seraient responsables de 24% des accidents.

Encore en fin de semaine dernière, quatre jeunes sont morts dans le même accident d’auto. Le conducteur a frappé un arbre et à voir la condition de l’auto après cet accident, il est facile d’imaginer que la vitesse est un facteur dans ce drame terrible. Car c’est la vie de quatre jeunes qui se termine alors qu’ils sont au tout début de leur vie d’adulte et qu’ils représentent l’espoir de leur familles.

Ce drame soulèvent les discussions des journalistes sur toutes les chaînes de télé et de radio. Chacun y va de ses commentaires et les lignes ouvertes permettent aux auditeurs de faire de même. Tous ont leur solution qui passent par la restriction de conduite avant 21 ans, examen plus sévères pour l’obtention d’un permis, restrictions de conduire le soir, la nuit, avec des personnes à bord, ou en présence d’un adulte seulement. On propose aussi plus de policiers sur les routes, plus de contraventions, la hausse faramineuse des amendes pour inciter les contrevenants à observer les limites de vitesse, des radars-photos plus nombreux.

Bref, je ne vous ferai pas la liste de toutes ces idées plus ou moins saugrenues qui pullulent sur les ondes et dans les journaux. Les vierges offensées brandissent des boucliers de toute nature devant ce phénomène de malheur qui tue la jeunesse.

Puis-je me permettre de vous dire à vous tous qui avez toutes ces idées que vous avez droit à votre opinion, mais que vous êtes tous à côté de la « track » comme on dit en chinois. Vous faites fausse route, et ce sans jeu de mots.

Quelques soient les idées émises, et malgré tout le respect que je dois aux grands penseurs de la sécurité routière, je vous dis que vous êtes, soit irresponsables, soit sans envergure en fait d’idées. Je suis complètement déboussolé par des gars comme Monsieur de Koninck qui est supposé être un expert en matière de sécurité routière et qui réclame des lois aussi incroyables que l’interdiction de fumer dans  une voiture qui transporte un enfant. Comme si la police pouvait appliquer cette loi.

Je suis adepte de la déréglementation. Il y a trop de lois qui contrôlent le comportement des individus sans pour autant que ceux qui doivent faire respecter ces lois aient les moyens de le faire. Un gars qui roule trop vite on peux toujours le prendre au radar. Mais un gars qui fume dans son « char » avec un enfant à bord, on le prend comment? En effectuant des barrages routiers?

Vous passez tous à côté de la véritable et unique solution. Cessez donc de tourner autour du pot et de vouloir vous montrer savant, ou condescendants, ou législateurs à la manque, ou proposeurs de solution visant à remplir les coffres de l’État des amendes des conducteurs. Cessez de faire du radar le dimanche matin, dans le rang 20 de la Municipalité Gagnante afin d’y donner des contraventions à de malheureux pères de famille qui amènent encore leur famille à l’église. Ou à ces malheureux conducteurs du dimanche qui sortent prendre l’air pour aller aux pommes, pour admirer les couleurs dans le Nord et qui héritent d’une contravention pour excès de vitesse sur une petite route de campagne, alors qu’ils roulent à 60km dans une zone de 50.

Voici la solution aux accidents de la route causés par excès de vitesse.

Une loi qui exige des fabricants automobiles que les moteurs des voitures, camions etc soient conçus de manière que la vitesse possible soit limitée à 120km/heure et que la loi prévoit qu’une infraction à cette loi de la part d’un manufacturier soit punie très sévèrement, comme par exemple le retrait du permis de vente de ses véhicules au pays et donc, le refus d’immatriculer un tel véhicule.

Que les automobilistes qui enfreindraient cette loi, par exemple en étant pris à rouler à plus de 120km/heure, et qu’après vérification du véhicule concerné, on constaterait qu’il y a eu modification au moteur afin de permettre une plus grande vitesse, que ce conducteur voit son permis retiré pour 10 ans et qu’une infraction subséquente serait punie de pire encore.

Il ne faut pas constamment courir après sa queue comme un chien fou.
Il faut aller au coeur du problème et fermer la porte à l’entrée du problème.
Voilà la véritable solution au problème de la vitesse.

Pourquoi les experts ne mettent pas cette solution sur la table pour au moins la discuter?

Laisser un commentaire