N’allez pas imaginer que je suis de ceux qui n’y croient pas.
J’ai la ferme conviction que les Humains sont les seuls responsables de la détérioration de la planète.
L’industrialisation et les progrès scientifiques ont permis à l’Humain de s’approprier les ressources naturelles de la planète et les mettre au service de la technologie et de l’ambition de posséder des choses matérielles. Avant ça, l’intérêt était plutôt de s’intéresser aux autres Humains. Ainsi, je sais comme vous que l’on consomme de plus en plus et que l’on est à l’ère du jetable.
Le recyclage est une excellente affaire. Mais il suffit de l’explosion d’un puits de pétrole, ou de plusieurs trains comme à Lac-Mégantic, pour ruiner les efforts de recyclage de plusieurs années. Reste que c’est toujours pareil, c’est au petit qu’on demande de faire les efforts. Les ménagères se dépensent à tout recycler alors que les grosses entreprises polluantes ne font que du « lobby » auprès des politiciens pour ne pas faire les efforts qui seraient drôlement plus efficaces.
Tout ça pour vous dire que ceux qui ne croient pas dans l’idée que nous sommes responsables du réchauffement de la planète, ils ont toutes les raisons de le redire encore plus fort actuellement alors que partout au Canada et dans le nord des États Unis, on constate des froids extrêmes et on bat des records de basses températures.
Allons donc ensuite tenter de les convaincre que l’on passe par le réchauffement de la planète.
Pauvre Terre, elle ne s’aide pas en nous apportant ces froids intenses.