Posted in Général Politique Société

Mon opinion sur la Charte de la laïcité

Mon opinion sur la Charte de la laïcité Posted on 21 janvier 2014Leave a comment

Il faut réfléchir assurément, mais le peuple du Québec est-il vraiment en mesure de réfléchir…
sérieusement je veux dire….  sans tomber dans l’agressivité, sans tomber dans la basse politique de la confrontation fédéralistes VS souverainistes, anglos VS francos…

Il faut une franche discussion et une ouverture d’esprit tout en gardant en tête que nous sommes une société issue du christianisme et donc, pas plus on pourrait demander à un pays musulman de retirer des locaux de l’état des signes ostentatoires de l’Islam, pas plus on ne devrait demander au Québec de se départir de ses signes ostentatoires qui se rapportent à la religion catholique.

Il ne faut pas banaliser l’impact que cela aurait …..
Il ne s’agit pas pour moi de retirer des droits à quiconque, mais plutôt d’établir des lois et des règles qui sont en rapport avec le genre de société que nous voulons et qui ironiquement, n’ont rien à voir avec les religions….

Nous avons vécus la révolution tranquille en modifiant considérablement les projets de société du temps
(dans le début des années 1960) autant la religion a dû s’effacer considérablement, autant avec la loi 101
les experts prédisaient cela impossible et agressant, autant un tel projet de Charte amène des discours extrêmes…

L’Histoire nous prouve que chaque fois que l’on veut faire évoluer une société, il y a des réticences,  mais on ne peut pas aller à l’encontre du progrès et du choix d’un peuple….  Ce qu’il faut, ce n’est pas de combattre le progrès, mais de participer à son avancement.  Cependant, j’accorde à tous le droit à sa propre opinion et le droit de l’exprimer.

La sagesse consiste ensuite, si un projet est présenté, voté et majoritaire…. consiste dis-je, à ce que tout le monde se rallie à cette décision – en cessant de toujours vouloir espérer gagner en revenant sans cesse sur la question… et une fois la décision prise que l’on passe à autre chose de plus important, comme un meilleur service en soins de santé, une meilleure éducation, des projets de vie rassembleurs, des politiciens honnêtes et efficaces, bref, une véritable société évoluée…

 

 

 

Laisser un commentaire