Posted in Général Société

Une société laïque dites-vous ?

Une société laïque dites-vous ? Posted on 20 avril 2014Leave a comment

Ça m’est venu comme ça, en me levant en ce matin du dimanche de Pâques.

Une grosse fin de semaine pour fêter l’arrivée, enfin, du printemps.

La neige est toute fondue dans la cour, les crocus sont sortis de terre. Même les tulipes et les jonquilles se pointent le nez.

Je me suis dit que c’était formidable une fin de semaine de trois jours. Puis, ça m’a frappé en pleine face. Les Québécois discutent depuis quelques années pour que la société devienne laïque. OK. Mais pourquoi alors aucun d’entre eux ne veux, ni ne voudrait perdre son congé du lundi de Pâques. Pas plus ne voudraient-ils perdre la veille de Noël, Noël et le lendemain de Noël. Pire. Je ne connais aucune personne, non catholique, donc, soit athée, soit d’une autre religion, quelle qu’elle soit, qui souhaiterait se priver de ces congés-là, qui soit dit en passant, sont à la portée de tout le monde.

Ainsi, je me suis dit ce matin en me levant, que les Québécois sont toujours pareils. Ils veulent un Québec fort, dans un Canada uni, un Québec laïque qui offre des congés religieux payés. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

Ils veulent un gouvernement intègre mais ils élisent le Parti Libéral qui est embourbé dans les méandres de la Commission Charbonneau. Choisir un autre gouvernement aurait aussi comporté ses risques. Mais on porte une ceinture et une paire de bretelles. On « trust » personne et on fait confiance aveuglément à tout un chacun. À preuve tous ceux qui se sont fait flouer par de supposés connaisseurs en placement et en finances.

Je me suis dit enfin que ce n’était pas juste que d’avoir quelques petits congés religieux catholiques payés et ne pas profiter des congés religieux des autres religions, comme eux profitent des congés catholiques.

Alors si vous n’avez pas encore signé votre carte de membre du Parti Absolu de la Laïcité Québécoise, je vous propose qu’on pétitionne pour que le gouvernement de Monsieur Couillard nous offre une possibilité inouïe d’intégrer, de rallier, d’inclure tout le monde au Québec dans un projet rassembleur, celui de payer aux salariés québécois, tous les congés religieux de toutes les religions existantes au Québec.

Ça nous donnerait plusieurs autres fins de semaine de 3 ou 4 jours et le temps de fraterniser avec tous ces gens afin de tous s’accepter et faire de nous des québécois à part entière.

Ça permettrait peut-être au Premier Ministre Couillard de participer à la parade de la Saint-Jean-Baptiste, lui qui affirme que le drapeau fleurdelisé (c’est pas le drapeau de Lisée) appartient à tous les québécois et non seulement au PQ. Je suis parfaitement d’accord avec ça. Mais je veux voir les ministres du parti Libéral à la parade cette année. Avant, Charest prétextait que c’était son anniversaire de naissance pour ne pas y assister, comme si Monsieur était plus important que la fête nationale.

Il faut être cohérent quand on affirme des choses.

Monsieur Couillard, la balle est dans votre camp.

Laisser un commentaire