Est-ce que ce gala a toujours sa place?
Franchement… outre le fait que celui de cette année aura été le pire que j’ai vu côté animation et spectacle, il n’en demeure pas moins qu’avec 9 des 16 trophées remportés par TVA, on imagine facilement que ce Gala est un show de TVA pour TVA.
Je m’imagine assez mal une grande part de votants issue des auditeurs de Radio-Canada et Télé-Québec.
Je crois plutôt que les votants sont pratiquement tous issus d’auditeurs assidus de TVA ce qui n’implique pas que ces mêmes votants ne regardent pas les autres stations. Mais oui, ils les regardent. Sauf qu’ils sont des assidus de TVA. Comment expliquer qu’année après année, Pierre Bruneau remporte le prix du meilleur lecteur de nouvelles?
Céline Galipeau n’est-elle pas aussi performante que lui?
Oui, elle l’est, mais les prix Artis sont surtout des prix récompensants la popularité de la personne que la qualité de leur travail. Ainsi… si on veut des prix de popularité, que TVA fasse son show de popularité sur son réseau sans demander que les autres stations soumettent leurs artistes au ballottage.
Si au contraire, on cherche à récompenser le travail, l’excellence, alors il serait nécessaire de changer la formule et de trouver un producteur indépendant qui produirait un show à la hauteur de la valeur des artistes qui se mériteraient les prix. Ce show serait ensuite télévisé en direct sur les réseaux qui souhaiteraient participer sans pour autant que ce soit l’un d’entre eux qui mène la barque. Il faudrait aussi que ce ne soit pas uniquement le public qui vote, car si c’est uniquement le public qui vote, alors ça revient à dire que c’est un gala de popularité.
À ce titre, TVA est grandement favorisé, car encore une fois, le public cible de Radio-Canada ne vote pas….
Il m’apparaît important de différencier l’aspect popularité de l’aspect « au mérite », ce qui est largement différent. À moins que vous me disiez qu’un tel gala existe déjà, qui récompense l’excellence….. mais je ne vois pas pour le moment…. vrai que je ne suis pas tellement téléphage…. et qu’il peut y avoir autre chose que je ne connais pas…… Mais à vrai dire… le gala Artis que j’ai vu à la télé dimanche soir était d’une nullité incroyable. On sentait « les vrais malaises » (quelle coïncidence) dans la salle, où les gens ne riaient presque pas…. et surtout cette mise en scène immorale et violente sur l’introduction du prix pour le meilleur animateur de jeux… qui comme par hasard, revenait à celui qui mettait en scène ce spectacle et qui pire encore, le récipiendaire a offert des remerciements des plus imbéciles que j’aie entendu de toute ma vie.
Souvent, quand on parle de télé avec des amis ou la famille, on me demande comment il se fait que je regarde pratiquement jamais TVA…. hé bien, pour moi c’est facile à comprendre… mais, si vous avez aimé le Gala Artis dimanche, vous ne comprendrez pas cependant.