Qui sont les vrais coupables de l’horreur survenue au Lac Mégantic ?
Plein de monde se réjouissent de l’arrestation de 3 travailleurs de la MMA que l’on accuse de plus de 47 chefs de négligence criminelle ayant causé la mort. Facile ça, de s’en prendre au conducteur du train. Pourquoi ne pas s’en prendre au propriétaire de MMA ? Pourquoi ne pas s’en prendre au gouvernement Harper qui change les lois du chemin de fer pour permettre aux entreprises de transport de produits dangereux d’avoir la vie plus facile ou encore d’abolir des postes de contrôleurs de la circulation des produits dangereux, des inspecteurs de wagons citernes afin de réduire les dépenses du gouvernement ? Pourquoi les personnes ayant autorisé le train à stationner sans surveillance ne sont pas accusées ou encore pourquoi ceux qui sont irresponsables d’avoir permis que l’état des rails dans ce pays ne fassent pas l’objet de surveillances régulières et nombreuses et que les réparations soient effectuées sans délai ? Pourquoi permet-on que les wagons citernes sont-ils de piètres qualités, inadaptés au transports de produits dangereux et pourquoi permet-on que ces mêmes wagons transportent des produits sans que les autorités des territoires où passent ces wagons, ne sachent ce qu’ils contiennent vraiment ?
Il me semble qu’il y ait tellement de questions à se poser dans ce dossier.
Il me paraît É-V-I-D-E-N-T qu’avant d’arrêter des travailleurs dans ce dossier il faudrait qu’on arrête beaucoup d’autres individus, mais comme toujours, les gros s’en tirent et les petits subissent les foudres des biens placés.
Ça me rappelle la fable de Jean de la Fontaine, « Les animaux malades de la peste » , où finalement c’est l’âne qui sera mis à mort, pour avoir mangé l’herbe d’autrui… simple forfait comme l’âne le raconte:
» La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. «
Et LaFontaine de nous dire:
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.